G.eorgina

Georgina est fille de Georges et de Georgette.
Dans la famille des Georges, on est fille... de mère en fille.
Georgina est fille donc.
Fille à jupes et jupons, fille à chiffons et dentelles, malgré elle. Quand on est petit, on enfile ce qu'on vous pose sur la tête, on goûte au déguisement. Fille donc.
Fille à petits pas sur le gravier, mais pas trop vite tu pourrais te blesser ; fille à saute-marelle, mais ne ricoche donc pas ainsi sur les rochers, chez une demoiselle ça ne se fait pas. Fille à corde à sauter, puis femme à corde à linge ; fille à poupons et poupées, puis femme de maisonnée.
Fille à plumer la volaille mais à garder la peau douce.
Fille à soupirer. Mais ne nous méprenons pas, ce n'est pas après ses soupirants qu'elle soupire...
Georgina n'aime ni la volaille, ni les colifichets, elle se fiche bien d'avoir la peau douce si elle ne peut rien effleurer.
Georgina rêve de batailles, de mots ou de cerveaux, de joutes verbales, de démonstrations colossales et d'oraisons enflammées. Georgina voudrait être fille d'esprit ou femme de lettres. Fille de cuisine peut-être, mais fille savante. Femme vivante.
Elle écosse les petits pois et rêve de pomme qui tomberait plus bas, d'œuf qui ne roulerait pas, de triangles de guingois.
Elle sert le thé dans la porcelaine de famille, et redistribue en silence les rôles : la théière sera reine de cœur, le pot à lait sera lapin, ... Elle est Alice et rejoue à sa façon Perette et son pot au lait.
Dans le fond de son assiette, elle relativise toutes les théories.
Georgina se demande si elle sera femme à pois ou à rayures. Georgina se rêve fille à bretelles, fille à galoches. Elle sera femme à barbe et n'aura pas peur d'emprunter les sentiers crottés. Georgina veut de la vie et tant pis si ça salit.
Georgina assise dans son fauteuil laisse son regard s'évader au loin, baluchon sur l'épaule. Elle est misérable, elle est sans famille. Elle part pour quatre-vingts jours, elle part sous la mer, elle part au centre de la Terre.
Elle explore son univers et se fabrique des constellations avec des confettis.
Elle reviendra plus grande, vieillie et marquée. Elle reviendra vivante avec au creux de la pupille l'étincelle de ceux qui connaissent les secrets.